Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

15/02/13 à 09:50 - Mise à jour à 09:50

La culture de la stupidité, à l'origine de la crise financière ?

La culture de la stupidité serait-elle à l'origine de la crise financière ? Et notamment dans un grand centre financier comme Londres ? En tout cas, une étude anglo-saxonne semble démontrer que l'intelligence des salariés est systématiquement découragée en temps de crise.

Les deux professeurs d'université qui sont à l'origine de cette étude vont jusqu'à indiquer que la série de scandales qui a frappé le monde de la finance en 2012 peut être attribuée à une culture largement répandue de ce qu'ils appellent... la "stupidité fonctionnelle".

En clair, cela veut dire que des entreprises au sein desquelles la connaissance prime, comme c'est le cas pour les banques, ont développé une culture prônant l'attitude "Ne réfléchissez pas trop, faites-le seulement.". En d'autres mots, réfléchir trop longtemps à des difficultés ou poser des questions gênantes serait des attitudes systématiquement découragées dans une capitale financière comme Londres.

Les auteurs de cette étude qu'a dévoilé le journal La Tribune sur son site, ne disent pas que les employés du secteur financier sont devenus soudainement stupides ! Que du contraire, ces banques sont souvent peuplées de personnes avec un bon QI. Mais selon cette étude anglo-saxonne, ce sont plutôt ces entreprises qui incitent des personnes très intelligentes à ne pas mettre à profit l'ensemble de leurs capacités intellectuelles. Autrement dit, les employés sont supposés ne pas trop réfléchir et simplement faire leur travail. Donc, à devenir en quelque sorte stupides !

De fait, l'étude parue dans le Journal of Management Studies souligne que la "stupidité fonctionnelle contribue à maintenir et à renforcer l'ordre dans les organisations". Voilà donc une étude qui va faire parler d'elle, ne serait-ce que parce que les gens recherchent encore aujourd'hui les véritables origines de cette crise qui n'en finit pas. Les voilà dotés d'une nouvelle explication plus psychologique, la culture de la stupidité serait à l'origine de tous nos problèmes, ne reste plus qu'à espérer que la stupidité ne soit pas un virus.

Nos partenaires