La capitalisation d'Apple supérieure au PIB de la Suisse

27/11/14 à 10:38 - Mise à jour à 10:38

Source: The Guardian

Nouveau cap pour la société à la pomme qui dépasse les 700 milliards de dollars de capitalisation.

Apple était déjà, depuis quelques années, la société la plus capitalisée du marché devant ExxonMobil, géant pétrolier américain. Deux mois après le lancement de l'Iphone 6 (Plus) et quelques semaines après la sortie des nouveaux Ipads, la société a franchi un nouveau cap : elle a valu, l'espace de quelques instants,700 milliards de dollars (560 milliards d'euros) sur le marché boursier.

Une performance due à la hausse de ses actions, qui ont atteint pendant quelques heures le montant de 119,75 dollars. Apple devient donc la première société à dépasser ce cap symbolique. Selon les experts, la société pourrait aller encore plus loin : après s'être stabilisée au-dessus des 700 milliards, ils s'attendent à ce que la valeur de l'entreprise dépasse 1 000 milliards de dollars en 2015. D'ici là, les responsables s'attendent à une hausse des ventes de 10% pour la période des fêtes et prédisent déjà une année record.

700 milliards de dollars, c'est plus que le produit intérieur brut de la plupart des pays du monde. Seuls 19 pays ont un PIB supérieur. À titre d'exemple, Apple a une valeur supérieure au PIB de la Suisse, de la Norvège ou encore de la Belgique et se situe juste derrière celui de l'Arabie Saoudite.

D'un point de vue historique, Apple n'est pas encore la société à la plus grande valeur. Si on prend en compte l'inflation, ce titre revient à Microsoft qui valait 613 milliards de dollars en 1 999, soit 875 milliards de dollars en comptant la hausse des prix.

En savoir plus sur:

Nos partenaires