La Belgique toujours au top de la fiscalité

30/04/13 à 11:05 - Mise à jour à 11:05

Source: Trends-Tendances

Les derniers chiffres d'Eurostat viennent d'être publiés. La Belgique reste championne européenne de la taxation sur les revenus du travail.

La Belgique toujours au top de la fiscalité

© Thinkstock

Comme chaque année, la Commission européenne livre son livre de statistiques analysant la fiscalité de ses Etats membres. Cet imposant ouvrage de plus de 300 pages, disponible en ligne, brosse un tableau des différents taux d'imposition en vigueur dans les pays européens.

Pour la Belgique, le constat reste identique d'année en année. Au niveau de la pression fiscale dans son ensemble, notre pays grimpe sur la troisième marche du podium, derrière le Danemark et la Suède.

La Belgique détient le record d'Europe en matière de fiscalité sur les revenus du travail, avec un taux supérieur de 5 points à la moyenne européenne.

Par contre, la pression fiscale sur le capital (sur les dividendes, les intérêts...) est proche de la moyenne européenne.

Quant à l'impôt des sociétés, son taux théorique est l'un des plus importants de la zone euro.

Mais le taux réel à l'impôt des sociétés, que les entreprises obtiennent en utilisant différents mécanismes fiscaux (revenus définitivement taxés, etc.), est beaucoup moins élevé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires