Johan Van Overtveldt
Johan Van Overtveldt
Johan Van Overtveldt is hoofdredacteur van Trends.
Opinion

16/07/13 à 14:06 - Mise à jour à 14:06

La BCE sauvera toujours la France

Le gouvernement Hollande peut dormir sur ses deux oreilles: comme un euro sans la France est impensable, la BCE viendra toujours en aide à Paris.

La BCE sauvera toujours la France

© Reuters

Malgré l'abaissement de sa note par l'agence de notation Fitch, la France continue de garder une note solide (AA+, la deuxième meilleure note). Le fait que la France se trouve à un niveau beaucoup plus élevé que l'Italie sur l'échelle de la solvabilité financière est ni plus ni moins aberrant.

Si les données économico-financières objectives n'expliquent pas la "bonne" position financière de la France, à quoi est-elle due ? Quelques contacts informels dans les agences de notations et les banques centrales au sein de la zone euro permettent de clarifier certaines choses.

Une zone euro sans la Grèce, le Portugal ou l'Irlande reste faisable. Une sortie de l'Espagne ou de l'Italie poserait déjà davantage de problèmes, pour utiliser un euphémisme. Cependant, un exit français serait tout à fait impensable. L'axe franco-allemand porte la construction européenne depuis la Seconde Guerre mondiale et cette réalité vaut plus que jamais au sujet de la zone euro.

La France sera toujours sauvée grâce au rôle joué par son élite au sein de l'Europe, même si ce rôle dépasse de loin l'intérêt relatif de la France. Le programme OMT (Opérations monétaires sur titres) permet à la Banque centrale européenne (BCE) d'acheter des obligations d'état français sans aucune limite, de sorte que l'état et l'euro puissent se maintenir en France.

Aujourd'hui, les interventions de la BCE au profit de pays en difficultés sont assorties de conditions. En cas de gros problèmes français, ces conditions seront jetées par-dessus bord, même si l'Europe se pliera en quatre pour tenter d'expliquer qu'elle applique bien les règles.

Si nécessité fait loi, au sein de la zone euro aussi, il sera passionnant de voir les réactions de l'Allemagne à l'égard des opérations de sauvetage massives de la France. Car soyons clairs : il n'y a aucun doute qu'en maintenant sa politique actuelle, la France se retrouvera dans le mur. Malheureusement, la date et l'intensité de ceux-ci sont impossibles à prévoir exactement.

Nos partenaires