L'ombudsman des Pensions a reçu près de 2.000 plaintes en 2012

24/04/13 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Trends-Tendances

(Belga) Les médiateurs francophone et néerlandophone des Pensions, Jean-Marie Hannesse et Tony Van Der steen, ont remis mercredi leur rapport 2012 au ministre des Pensions, Alexander De Croo et à la ministre des Indépendants, Sabine Laruelle. Le service de médiation des Pensions a enregistré en 2012 1.958 plaintes, ce qui constitue une légère baisse par rapport à 2011.

L'ombudsman des Pensions a reçu près de 2.000 plaintes en 2012

Le service de médiation a déclaré 1.160 plaintes recevables. Un peu plus de la moitié ont été jugées fondées. Ces plaintes concernent d'abord l'interruption ou le retard du paiement de la pension, puis l'exactitude de la décision d'octroi et le délai de traitement des dossiers de pension. Dans quasi neuf plaintes fondées sur dix, la médiation a débouché sur une issue positive. Un cinquième des plaignants résidaient à l'étranger. Plusieurs de ces plaignants ont signalé qu'il leur était difficile voire impossible d'utiliser l'application MyPension depuis leur lieu de résidence, faute d'être titulaires d'une carte d'identité belge ou de disposer d'un token (code d'identification). Plus de 180.000 pensionnés touchent leur pension à l'étranger. Sans surprise, la grande majorité des plaintes concernent les services d'attribution de l'Office national des Pensions et les services de paiement de l'ONP, qui respectivement attribuent la pension aux anciens travailleurs salariés et paient les pensions aux retraités salariés et indépendants. "Il reste que la grande masse des pensionnés continuent de bénéficier de la part de l'ONP d'un excellent service, en ce compris les paiements", précise le rapport. L'ONP s'occupe de près de 2 millions de bénéficiaires de prestations. (Belga)

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