L'écart diesel-essence chute de 50% en 3 ans

28/02/12 à 16:24 - Mise à jour à 16:24

Source: Trends-Tendances

En trois petites années, la différence de prix entre le diesel et l'essence s'est réduite de moitié.

L'écart diesel-essence chute de 50% en 3 ans

© BELGA

Si le diesel était, en 2009, 34 centimes d'euro meilleur marché que l'essence à la pompe, l'avantage pour le diesel n'est plus que de 16 centimes d'euro aujourd'hui, révèle une enquête du club de mobilité VAB.

Le VAB a également réalisé un comparatif avec une moyenne des prix en vigueur dans d'autres pays européens, où l'on applique pas, contrairement à la Belgique, de prix maxima officiels.

Un automobiliste belge qui roule au diesel réalisera l'économie la plus importante, pour 50 litres, en allant faire le plein au Luxembourg (14 euros de différence). Viennent ensuite l'Espagne (7 euros) et les Pays-Bas (2,5 euros). Pour 50 litres d'essence, l'économie s'élève à 16 euros en faisant le plein au Grand-Duché, pour des différences de 12,5 euros en Espagne et 11 euros en Suisse.

Selon le VAB, le moins onéreux revient encore à chercher parmi les pompes à essence les moins chères en Belgique. Certaines d'entre elles peuvent offrir des prix inférieurs de 10 à 15 centimes d'euro le litre.

Une éco-conduite permet également d'économiser de 5 à 10% de carburant, tandis que les petites trajets font consommer plus de carburant car le moteur reste froid.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires