L’Allemand devra débourser plus pour sa bière dès l’automne

(Belga) Trois groupes brassicoles allemands, Bitburger, Krombacher et Radeberger, vont augmenter le prix de leurs bières à l’automne. Si ces hausses sont répercutées dans les supermarchés, cela pourrait mettre fin à vingt années de politique de promotion autour de la boisson nationale dans le secteur, selon le responsable de la Fédération allemande des distributeurs de boissons en grandes surfaces, Guenther Guder.

Si les cafés devraient logiquement adapter leurs prix à la suite de ces hausses, la situation est encore incertaine pour les chaînes de supermarchés. A l’instar de la Belgique, la consommation de bières en Allemagne se fait essentiellement à domicile et dans une moindre mesure dans les établissements horeca. Chez nos voisins, les responsables de grandes surfaces utilisent traditionnellement la bière comme un produit d’appel. Des prix attractifs sont proposés dans l’espoir que le client franchisse les portes du magasin pour également acheter d’autres produits. Pour M. Guder, l’automne 2013 marquera la plus large hausse des prix sur le marché depuis 2008. Il ajoute cependant qu’à l’époque, les supermarchés n’avaient pas répercuté cette hausse. Jusqu’ici, trois quarts des bières vendues en casier partaient au rabais. Les clients repartaient chez eux en ne déboursant pas plus pour leur bière qu’il y a vingt ans. La décision des trois groupes nationaux, que Raderberger, notamment, a justifiée par une hausse des coûts des ingrédients, de l’énergie et des bouteilles en verre, pourrait quelque peu bouleverser les habitudes… (Belga)

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