JPMorgan condamné à une amende pour son activité de gestion de fortune au Royaume-Uni

(Belga) Les autorités britanniques ont condamné jeudi la banque américaine JPMorgan à 3,5 millions d’euros d’amende pour avoir pris le risque de donner de mauvais conseils d’investissement à ses clients fortunés faute de connaître précisément leur profil.

L’Autorité de conduite financière (FCA) explique avoir mené une enquête sur le secteur de la gestion de patrimoine et avoir découvert des manquements qui ont duré deux ans au sein de cet établissement. Elle reproche à JPMorgan de n’avoir pas mis à jour les fichiers de ses clients ou de n’avoir pas enregistré des informations importantes les concernant (comme leurs objectifs, leur capacité à absorber des pertes ou leur expérience dans l’investissement), alors que son système informatique n’était pas adapté. Les propositions d’investissement de la banque étaient pour leur part incomplètes. Enfin, elle n’avait pas mis en place les mesures nécessaires pour prévenir les risques et assurer le respect des règlements. “Les clients des gestionnaires de patrimoine devraient être en droit d’attendre que ces sociétés conservent des données complètes et à jour les concernant afin de pouvoir leur donner de bons conseils”, ce qui n’était pas le cas pour la banque américaine, a souligné Tracey McDermott, un responsable de la FCA. “Les sociétés qui n’ont pas de fichiers adaptés exposent leurs clients au risque d’investissements inappropriés”, a-t-il ajouté. La FCA – l’une des autorités de contrôle qui a pris la suite de l’Autorité des services financiers (FSA) au Royaume-Uni – a infligé une amende de près de 3 millions de livres (environ 3,5 millions d’euros), tout en relevant n’avoir identifié à ce stade aucun client lésé. Elle indique aussi que JPMorgan a depuis pris des mesures correctrices. (Belga)

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