Journée difficile pour Brussels Airport

L’aéroport national s’attend à vivre un jour “très difficile”, ce lundi, en raison de la grève observée par les bagagistes de Swissport, société chargée du tri, du chargement et du déchargement des bagages pour un certain nombre de compagnies aériennes dont Brussels Airlines.

Jan Van der Cruysse, porte-parole de l’aéroport, a déjà annoncé qu’une série de vols, opérés principalement par la compagnie allemande Lufthansa, ont déjà été annulés. Mais selon ce dernier, la majorité des vols long courrier seront effectués mais des retards conséquents sont à prévoir.

Quant aux passagers atterrissant à Brussels Airport, ils sont priés de ne pas rester à l’aéroport et ce même s’ils ne peuvent récupérer leur bagage. Dans ce cas, un dossier doit être complété sur le site internet des compagnies aériennes et les valises restées en souffrance seront livrées dans les jours suivants au domicile des voyageurs.

Les bagagistes de Swissport Handling ont débrayé dimanche soir, une semaine après l’échéance de leur préavis de grève. Les syndicats dénoncent notamment le sous-effectif chronique et l’attitude de la direction “qui a visiblement opté pour la confrontation”.

Une réunion était prévue en début d’après-midi lundi entre les syndicats et Swissport, elle a été reportée, parce que les syndicats, à l’exception d’un représentant d’ACV Transcom, ne se sont pas présentés, indique Swissport dans un communiqué.

La réunion devrait avoir lieu plus tard dans l’après-midi. “Swissport est prêt à entamer les discussions.” “Nous avons organisé des réunions du personnel et nous voulions les terminer. Nous avions par ailleurs immédiatement prévenu la direction que nous serions en retard”, indique Thierry Vuchelen de la CGSLB.

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