Indemnisation des passagers – Ryanair dénonce un arrêt qui “va faire augmenter le prix des billets”

(Belga) La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a regretté vendredi l’arrêt rendu la veille par la Cour européenne de justice (CEJ) en matière d’indemnisation des passagers dont le vol a été annulé en raison de circonstances extraordinaires. Cette décision va faire “augmenter le prix des billets”, avertit la compagnie à bas coût.

La CEJ était appelée à trancher un différend entre Ryanair et une passagère d’un vol Faro-Dublin qui s’était retrouvée bloquée une semaine au Portugal après l’annulation de son vol, à la suite de l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll en avril 2010. “En cas d’annulation de leur vol, le transporteur aérien est tenu, en vertu du droit de l’Union, de fournir une prise en charge aux passagers ainsi qu’une indemnisation”, a notamment rappelé la Cour dans son arrêt. La CEJ a également estimé que le transporteur aérien est tenu de remplir cette obligation même lorsque l’annulation du vol est due à des circonstances extraordinaires. Cette décision “fait donc maintenant des compagnies aériennes l’assureur de dernier recours, même si dans la majorité des cas (…), ces annulations sont tout à fait indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne”, déplore Ryanair, tout en soulignant que, dans le cadre des conséquences de l’éruption volcanique de 2010, les compagnies d’assurance de voyage ont, elles, décliné toute responsabilité. En outre, l’arrêt va “considérablement augmenter le coût des vols à travers l’Europe; les compagnies étant +obligées+ d’augmenter le prix du billet d’avion pour faire face aux futures demandes d’indemnisation parce que la défectueuse régulation européenne ne nous permet pas de réclamer ces coûts auprès des gouvernements ou des syndicats qui sont responsables de plus de 95% des annulations en Europe”, avertit encore Ryanair. (PVO)

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