Verviers rassemble ses services administratifs

13/10/11 à 17:01 - Mise à jour à 17:01

Source: Trends-Tendances

Le bâtiment Belgacom et le parking voisin ont été achetés par la Ville de Verviers pour y rassembler tous les services administratifs. C'est la plus importante transaction immobilière - en superficie - de bureaux enregistrée en Région wallonne pour usage propre.

Verviers rassemble ses services administratifs

© ImmoQuest

C'est la plus importante transaction immobilière - en superficie - de bureaux enregistrée en Région wallonne pour usage propre. La société ImmoQuest (mandatée par Connectimmo, la filiale immobilière de Belgacom) vient de finaliser cette transaction au centre de Verviers : le bâtiment Belgacom et le parking voisin (rue du Gymnase) ont été achetés par la Ville de Verviers dans le but d'y rassembler tous les services administratifs.

Il faut admettre que les quelque 19.000 m² de bureaux ou entrepôts et les 110 emplacements de parkings, accolés à l'Hôtel de Ville, étaient idéalement situés. "L'idée de regrouper l'ensemble des services administratifs de la Ville, pour simplifier la logistique communale et faciliter démarches administratives du citoyen, germait depuis plusieurs années au sein du Collège", explique Christophe Nihon, patron d'ImmoQuest, prétextant également d'une substantielle économie d'énergie.

Le complexe immobilier est divisé en deux blocs juxtaposés. Le parking de la rue du Gymnase est un parking extérieur et comprend 110 emplacements. Il est en outre envisagé de construire un parking en ouvrage. Belgacom restera locataire d'un tiers de la surface. Un bail (neuf ans) a été conclu en ce sens pour une superficie de 5.917 m² et pour 110 emplacements de parkings. Le coût de location des bureaux et ateliers, particulièrement intéressant (39 euros/m²/an) a fait partie de la transaction dont le montant global est estimé à 5,4 millions d'euros.

Philippe Coulée

Nos partenaires