Verviers: le nouveau quartier de l'île Adam ramené à 300 logements

28/04/16 à 13:22 - Mise à jour à 13:22

Source: Belga

Le conseil communal de Verviers a revoté lundi soir la fixation du périmètre de revitalisation urbaine sur le site de l'île Adam, situé à l'arrière du boulevard des Gerarchamps à Verviers.

Verviers: le nouveau quartier de l'île Adam ramené à 300 logements

La Vesdre à Verviers. © DR

Le projet initial, qui prévoyait 512 logements, est ramené à quelque 280 unités. Les espaces publics, du commerce de proximité ainsi qu'un hall sportif y seront également réalisés.

Le conseil communal s'était déjà penché sur le dossier en mars 2015 et avait voté un premier périmètre de revitalisation trop ambitieux selon la Commission Régionale d'Aménagement du Territoire (CRAT).

Le périmètre a dès lors été revu à la baisse et adopté par le conseil communal de Verviers. Initié en 2011, le dossier a pris du retard en raison des options proposées par les collèges successifs à la tête de Verviers. Certains nourrissaient l'espoir d'y voir construire la nouvelle caserne des pompiers. D'autres y voyaient un centre sportif, projet qui aurait pu aussi être implanté sur le site tout proche d'HDB.

Il comprendra finalement 280 logements, un espace public de 2.200 m2 et des commerces de proximité développés sur 1.800 m2.

Le projet prévoit également la réalisation, par phases successives au gré des subsidiations, d'un centre sportif afin de remplacer l'actuelle "bulle de Gérachamps" servant à une quarantaine d'associations sportives.

Le promoteur s'est engagé à trouver un nouvel emplacement pour la Bulle si les subsides ne sont pas accordés pour le centre sportif. La Ville, quant à elle, déplacera, l'actuel parc à conteneurs.

La dernière phase de développement du site est attendue pour 2023. Le permis de bâtir devrait être accordé dans le courant de l'année 2017. Un investissement privé de 55 millions d'euros est prévu pour ce projet.

En savoir plus sur:

Nos partenaires