Verviers : Henry dit "oui" au projet de City Mall

01/04/11 à 13:47 - Mise à jour à 13:46

Source: Trends-Tendances

Philippe Henry, ministre wallon de l'Aménagement du territoire, donne son blanc-seing pour la construction d'un centre commercial en bordure de Vesdre, à Verviers. La 5e version de ce projet sera donc la bonne...

Verviers : Henry dit "oui" au projet de City Mall

© City Mall

Dès novembre 2010, le collège communal avait délivré le permis unique à City Mall-Foruminvest pour cette cinquième (!) version remaniée de projet mixte en bordure de Vesdre (permis socioéconomique existant de 25.681 m²). Une décision qualifiée alors d'historique par le bourgmestre local PS, qui soutient le projet de ville depuis le début.

Aujourd'hui, c'est le ministre régional de l'Aménagement du territoire qui avalise le projet et donne son blanc-seing pour délivrer le permis. "On m'a attaqué de toutes parts quand j'ai cassé le permis Città Verde à Farciennes : je comprendrais mal qu'on me reproche aujourd'hui de soutenir un projet mixte de revitalisation au coeur d'une ville qui en a grand besoin !, commente Philippe Henry, prévenant les réactions qui ne manqueront pas, même chez Ecolo Verviers. Même si les opposants au projet sont aujourd'hui déçus, je les ai écoutés et rencontrés. Je tiens d'ailleurs à souligner la mobilisation des citoyens, qui a heureusement fait avorter le premier projet recouvrant la Vesdre sur plus de 200 mètres."

En ultime recours, seul le Conseil d'Etat pourrait encore être saisi en suspension ou en annulation. Mais le dossier semble juridiquement solide.

Le promoteur, qui ronge son frein et réduit ses prétentions depuis plus de cinq ans, pourra donc enfin lancer le chantier et espérer l'achever avant 2015. "Les travaux du complexe commercial devraient commencer à la mi-2011", avançait déjà Patric Huon, directeur de City Mall-Foruminvest, fin 2010. Un timing prudent qui devrait pouvoir être enfin tenu. Les véritables travaux de construction débuteraient alors au printemps 2012.

Parallèlement, l'autre volet de ce projet mixte - la revitalisation du quartier Spintay (logements + commerces au rez) pourra démarrer. Début 20114 au plus tard, cette artère du coeur historique de Verviers, à l'état de chancre par endroits, sera donc métamorphosée.

City Mall peut donc dès à présent repartir à la chasse aux enseignes porteuses et finaliser, sans doute assez rapidement, les premières promesses sous condition déjà engrangées. On parle, comme d'habitude, des locomotives textiles (Zara, Mango, etc.) et d'électroménager (Media Markt) qui attirent le chaland pour le moment.

Philippe Coulée

Le projet mixte en 9 chiffres

Centre commercial : 85 unités - 27.520 m²

21.378 m² (permis socioéconomique)

Commerces de rue : 20 unités - 3.327 m² GLA

2.329 m² (socioéconomique)

Parkings (souterrain à 3 niveaux) : 1.049 emplacements

Logements rive gauche : 6 logements

Nos partenaires