Vers une prolongation des prêts verts ?

24/10/11 à 13:51 - Mise à jour à 13:51

Source: Trends-Tendances

La Confédération Construction a demandé lundi au gouvernement fédéral de prolonger les prêts verts. Le système, qui prendra fin au 31 décembre, permet aux particuliers d'emprunter de l'argent à un meilleur taux afin d'améliorer l'efficacité énergétique de leur habitation.

Vers une prolongation des prêts verts ?

© ThinkStock

"Le gouvernement fédéral doit prendre des décisions difficiles pour parvenir à boucler son budget. Mais les prêts verts peuvent contribuer à rendre la société plus durable", explique la Confédération lundi dans un communiqué. Elle plaide dès lors pour la prolongation du système auprès des ministres compétents.

Depuis 2009, les particuliers peuvent conclure un prêt vert pour financer des travaux visant des économies d'énergie tels que l'isolation de la toiture, l'installation d'un chauffe-eau solaire ou le placement de double vitrage ou de panneaux solaires. Si toutes les conditions sont respectées, l'emprunteur bénéficie d'une bonification d'intérêt de 1,5% et d'une réduction d'impôt de 40%, rappelle la Confédération.

"Le prêt vert est une mesure temporaire qui fait partie de la loi de relance économique du 27 mars 2009. La mesure s'applique uniquement aux contrats de prêt conclus entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2011", rappelle pour sa part le ministère des Finances sur son site internet.

Celui-ci précise par ailleurs que 108.000 prêts verts ont été accordés entre l'entrée en vigueur du système et la fin du mois de juin 2011 pour un total de plus d'1,5 milliard d'euros.

Une décision sera prise lors des discussions budgétaires menées par le formateur Elio Di Rupo, a réagi le secrétaire d'Etat compétent Bernard Clerfayt (FDF).

Trends.be avec Belga

Nos partenaires