Vente du Zuiderpoort à ADIA : transaction majeure de 2012

16/11/12 à 11:53 - Mise à jour à 11:53

Source: Trends-Tendances

La banque islandaise SJ1, conseillée par DTZ et Savills, vient de clôturer la vente au fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) du complexe de bureaux Zuiderpoort (63.000 m2), situé à Gand.

Vente du Zuiderpoort à ADIA : transaction majeure de 2012

© D.R.

C'est la plus importante transaction de l'année dans l'immobilier de bureaux en Belgique. Le bien se situe au numéro 9 de la Crommenlaan, le long de la principale voie rapide qui mène au coeur de Gand.

Composé de trois immeubles, ce complexe de 10 étages est intégralement loué à 16 locataires, dont la Régie des Bâtiments, l'IBBT du Gouvernement flamand, ING, l'Université de Gand et Tele Atlas. "Il s'agit de la plus importante cession d'immeuble multi-locataires à baux à court terme depuis 2008. Et cela prouve que, même pour des fonds étrangers majeurs comme ADIA, la Belgique, et même une ville provinciale comme Gand, restent dans le viseur d'investisseurs habitués à acquérir des actifs de taille dans le monde entier.

Gand présente d'ailleurs actuellement le taux d'inoccupation locative le plus bas du pays pour les bureaux, à environ 4,4 %", a commenté Grégory Martin (Savills Belux) en direct du Mapic (salon international de l'immobilier commercial), à Cannes. "Cette transaction a été extrêmement complexe à structurer, car, en plus des intérêts du propriétaire et de l'acquéreur, une dizaine de banques ont dû participer l'accord final", ajoute Frédéric Van de Putte (DTZ).

PhC

En savoir plus sur:

Nos partenaires