Utiliser l'assurance-groupe pour acheter un deuxième bien immobilier?

26/11/13 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

Source: Trends-Tendances

Oui c'est possible, mais dans certaines limites. Les intérêts que vous payez entrent en effet en ligne de compte pour ce qu'on appelle la déduction ordinaire d'intérêts.

Utiliser l'assurance-groupe pour acheter un deuxième bien immobilier?

© BELGA

Cette déduction vaut pour les intérêts de dettes contractées spécifiquement en vue d'acquérir ou de conserver des biens immeubles. En réclamant le capital disponible de votre assurance-groupe, vous avez transformé cette assurance en un moyen d'acquérir une habitation et les intérêts que vous déboursez sont dès lors déductibles.

L'avantage de la déduction complémentaire d'intérêts est limité parce que les intérêts que vous payez ne sont déductibles que des revenus que vous tirez de l'ensemble de vos biens immobiliers. Etant donné que votre habitation familiale ne génère pas de revenus immobiliers, les intérêts payés vont seulement permettre que votre deuxième bien ne produise pas de revenus immobiliers imposables.

Si vous ne payiez pas d'intérêts, vous seriez imposé sur le revenu cadastral du second bien majoré de 40 %. Outre cette déduction, 12,5 % du précompte immobilier versés pour la deuxième habitation peuvent être déduits.

Pour être complet, précisons que les intérêts payés n'entrent pas en considération pour l'octroi de l'intéressant bonus logement. Pour pouvoir en bénéficier, il convient en effet que l'emprunt soit garanti par une inscription hypothécaire et que cet emprunt concerne votre habitation propre et unique. Dans le cas qui nous occupe, ces conditions ne sont pas remplies puisqu'il n'y a pas d'inscription hypothécaire et qu'il s'agit d'un second bien.

JOHAN STEENACKERS

Nos partenaires