Un projet pilote de géothermie aux Grands Prés à Mons

08/11/11 à 15:37 - Mise à jour à 15:37

Source: Trends-Tendances

Un puits de géothermie profonde sera foré sur une parcelle du site des Grands Prés à Mons. Il alimentera en chaleur les bâtiments de la "nouvelle ville".

Un projet pilote de géothermie aux Grands Prés à Mons

Le ministre wallon Jean-Marc Nollet, a présenté mardi, avec Pierre Tachenion, président de l'intercommunale IDEA, et le bourgmestre de Mons, Elio Di Rupo, un projet pilote de géothermie profonde sur le site des Grands Prés à Mons, là où sera située la "nouvelle ville" de Mons reliée au coeur historique par la future gare-passerelle. La géothermie permet d'exploiter la chaleur interne de la terre contenue dans les roches et les nappes phréatiques.

Le forage montois sera effectué sur une profondeur de 2.500 mètres et visera à extraire quelque 200 m3/heure d'eau chaude à 70°. Le programme des travaux devrait débuter à la fin 2011 par les premières études. Les forages proprement dits, de même que la construction d'une centrale géothermique et les raccordements, se dérouleront en 2012 et 2013.

L'eau chauffera, à terme, les nouveaux bâtiments prévus dans le "Masterplan" de la nouvelle gare-passerelle qui seront construits sur le site des Grands-Prés: la nouvelle gare, le Centre de Congrès, l'hôtel, les espaces bureaux, le Lotto.Mons.Expo, un éco-quartier.

Le projet doit permettre une économie annuelle de 2.100 tonnes de CO2. Le budget est de 6 millions d'euros dont 50% sont subsidiés par la Région Wallonne et 50% par l'IDEA.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires