Un nouveau quartier de plus de 500 logements sur l'île Adam à Verviers

31/03/15 à 12:48 - Mise à jour à 12:48

Source: Belga

Le conseil communal de Verviers a voté lundi soir la fixation d'un périmètre de revitalisation urbaine sur le site de l'île Adam, situé à l'arrière du boulevard des Gerarchamps à Verviers, afin d'y réaliser plus de 500 logements, des espaces publics de qualité et une infrastructure publique à savoir un hall omnisports ou la nouvelle caserne des pompiers.

Un nouveau quartier de plus de 500 logements sur l'île Adam à Verviers

La Vesdre à Verviers. © DR

Un promoteur privé avait obtenu un permis pour réaliser, au départ, une centaine de logements. Le collège a décidé de créer à cet endroit un périmètre de revitalisation urbaine, le 3e après Spintay et la Porte d'Heusy, afin d'y construire, jusqu'en 2023, un total de 512 logements.

"30 millions seront investis dans la première phase des travaux et le partenaire privé se chargera également de réaliser une nouvelle place publique estimée à 1,35 million dont 1,25 million sera subsidié", explique Benoit Pitance, échevin de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire. Selon lui, douze mois devraient s'écouler entre l'introduction du dossier à la Région wallonne et l'octroi du permis.

L'opposition a cependant soulevé l'épineux dossier de l'infrastructure publique. La nouvelle caserne des pompiers fait partie des possibilités et le bourgmestre, Marc Elsen, a annoncé une réponse sur le sujet pour début mai au plus tard. Le bourgmestre a rappelé qu'une rénovation et extension de l'actuelle caserne était également en réflexion.

Quant au centre sportif, qui est aussi pressenti sur l'ancien site d'HDB, il devra faire l'objet d'un phasage de construction.

L'étude s'effectue simultanément sur les deux sites.

En savoir plus sur:

Nos partenaires