Un "ciel virtuel" pour éclairer le bureau du futur

06/03/12 à 20:45 - Mise à jour à 20:45

Source: Trends-Tendances

Le système Virtual Sky fait sensation au salon CeBIT de Hanovre. De grands écrans plats simulent le ciel au plafond de votre bureau. Couleurs, nuages, couchers et levers de soleil simulés : tout est possible grâce à des LEDs.

Un "ciel virtuel" pour éclairer le bureau du futur

© Fraunhofer

Pour en finir avec les éclairages déprimants de bureau, des scientifiques allemands ont développé un système, présenté au salon des technologies de l'information et de la communication de Hanovre (CeBIT), qui reproduit au plafond un "ciel virtuel".

Le système Virtual Sky utilise de larges écrans plats accrochés au plafond qui, grâce à 288 mini-diodes lumineuses (LEDs) pouvant chacune produire du rouge, du bleu, du vert et du blanc, proposent 16 millions de combinaisons de couleurs. Les diodes peuvent également créer des formes mobiles telles que des nuages, et reproduire la lumière changeante du jour, levers et couchers de soleil compris, en fonction de l'heure.

L'employé peut ainsi avoir la sensation de travailler sous un clair soleil de printemps, agrémenté çà et là de nuages passant tranquillement au-dessus de sa tête.

Des études ont montré que la sensation d'espace améliorait considérablement la productivité des travailleurs, a expliqué Matthias Bues, le scientifique de l'Institut Fraunhofer qui a conçu ce système : "Vous avez vraiment le sentiment que vous êtes dehors." Et comme le "ciel virtuel" utilise des diodes et non des bandes fluorescentes, il est aussi plus respectueux de l'environnement que la plupart des systèmes lumineux.

Les panneaux qui mesurent 50 cm² pièce coûtent autour de 1.200 euros. Le produit attire l'attention depuis l'annonce de son lancement cette année au CeBIT, le plus grand salon mondial de high-tech qui se tient à Hanovre jusqu'au 10 mars.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires