Traitement complet contre l'humidité

17/12/14 à 13:17 - Mise à jour à 18/12/14 à 10:08

Source: Trends-Tendances

Leader en matière de traitement contre l'humidité, Murprotec travaille en permanence à l'amélioration de ses produits et techniques en collaboration avec les universités.

Traitement complet contre l'humidité

BERNARD WATTIEZ, DIRECTEUR GENERAL DE MURPROTEC. © pg

Active en Belgique depuis une trentaine d'années, Murprotec enregistre ces dernières années une forte progression. Il est vrai que ses traitements contre l'humidité se prêtent à merveille à nos contrées. Non pas tant parce qu'elles sont pluvieuses et humides comme pourrait au premier abord le laisser accroire la nature des activités de cette société basée à Braine-l'Alleud mais bien à cause de l'humidité qui sévit à l'intérieur de nos habitations et dont les causes peuvent être multiples. En effet, Murprotec ne traite en effet pas les problèmes directement occasionnés par la pluie ou encore les inondations mais bien les soucis plus ou moins importants causés par l'humidité ascensionnelle. Un fléau qui frappe d'année en année davantage de maisons dans un pays où le bâti est relativement ancien, voire très ancien. Mais on ne peut réduire les problèmes d'humidité à la vétusté de certains logements puisque le mal frappe également de nouvelles constructions. En matière de traitement contre l'humidité, Murprotec a acquis au fil des années une véritable expertise qui rencontre un succès grandissant illustré par sa présence répétée dans nos classements en des entreprises en croissance - les Gazelles - que nous présentons au début de chaque année.

Une entreprise née en Grande-Bretagne

Ces dix dernières années, Murprotec a affiché une croissance de 300% de son chiffre d'affaires qui est de 14 millions d'euros en 2014. Elle emploie aujourd'hui 120 personnes intervenant essentiellement en Belgique et au grand-duché de Luxembourg, ainsi que de manière ponctuelle aux Pays-Bas. L'histoire de cette Gazelle commence il y a 60 ans de l'autre côté de la Manche. C'est en Angleterre, sous le nom de Royal Doulton, que se développent les premières techniques de traitement contre l'humidité. "A l'époque, c'étaient des tubes en céramiques que l'on plaçait au pied des murs afin de favoriser la circulation d'air et lutter ainsi contre l'humidité ascensionnelle, rappelle Bernard Wattiez, directeur général de Murprotec. Au début des années 1970, la chimie a pris le relais et on a commencé à injecter des produits à base de silicone liquide à la base des murs."

Murprotec est active dans une niche sur le marché de la construction et n'agit que de manière curative et non préventive. Niche où le potentiel de croissance est important. "L'habitat belge est globalement ancien et une partie non négligeable souffre d'un entretien peu adapté, poursuit le directeur général. Nous estimons qu'un bâtiment sur trois possède des traces d'humidité. Or, l'humidité engendre 3 problèmes fondamentaux. D'abord, des problèmes de santé, tels que des allergies respiratoires. Ensuite, des problèmes psychologiques : on ne se sent pas bien dans sa maison si le papier peint se décolle ou si des odeurs nauséabondes envahissent les pièces. Enfin, des problèmes financiers. La facture de chauffage peut augmenter de 20 à 30% dans un environnement humide." Présente en Belgique depuis 1983, Murprotec a été rachetée fin des années 1990 par ses managers et intégrée dans une holding (Profin). Elle s'est développée dans notre pays ainsi qu'en France, en Espagne, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas et depuis peu au Portugal. Au total, elle emploie quelque 500 collaborateurs en Europe.

Une offre complète

L'entreprise brabançonne traite les différentes manifestations de l'humidité comme la condensation qui peut se présenter sous la forme de gouttelettes, les remontées d'eau par capillarité, les moisissures, les taches, les problèmes de mérule ou encore les infiltrations d'eau. "Nous gérons les chantiers de A à Z, souligne le directeur général. Au fil des années, nous avons acquis une expertise indéniable dans notre secteur. En outre, nous collaborons notamment avec des universités afin de demeurer à la pointe tant en matière de produits utilisés qu'en matière de technologies. Nous sommes également très attentifs à toutes les questions de respect des normes environnementales. Enfin, je tiens à mentionner la qualité de nos collaborateurs dont la plupart sont présents depuis de nombreuses années au sein de l'entreprise et qui ont, de ce fait, accumulé pas mal d'expérience qu'ils peuvent mettre au service de nos clients afin de trouver les solutions adéquates."

Si les espaces d'intervention de Murprotec concernent toujours pour l'essentiel les pièces classiques d'une habitation, l'entreprise brainoise intervient cependant de plus en plus dans les caves qui sont des lieux traditionnellement davantage exposés aux risques d'humidité. Aujourd'hui, nombreux sont les propriétaires qui cherchent à exploiter au maximum les potentialités de leur maison. Si nous ne sommes pas encore dans la situation de Paris où l'on aménage certains appartements qui ont moins de 10 m² de superficie, il faut reconnaître qu'une ou deux pièces de vie supplémentaires sont toujours appréciables et appréciées. Ainsi, de plus en plus de gens en viennent à transformer leurs caves - après les greniers - pour en faire un bureau, un espace de jeux pour enfants, une chambre d'amis, etc.

Une offre complète et de proximité

Outre Murprotec, le groupe Profin comprend Airprotec et Aquadetect auxquelles vient de s'ajouter récemment une nouvelle société Obergin. Airprotec conçoit et fabrique des systèmes de ventilation avec deux obsessions : diminuer le bruit et réduire la consommation d'énergie. Aquadetect est spécialisée dans la détection de fuites d'eau. Deux activités complémentaires au métier de Murprotec. La petite dernière, Obergin, propose des solutions de rénovation de façade avec des panneaux isolants. "Nous nous différencions sur le marché car nous fabriquons la plupart des produits que nous appliquons, précise Bernard Wattiez. Nos experts se déplacent chez les clients et voient quelle est la solution qui leur convient. Une fois que le travail est terminé, nous effectuons des contrôles afin de vérifier que les problèmes d'humidité sont réglés. De plus, des certifications indépendantes valident notre travail."

Chaque mois, ce ne sont pas moins de 250 chantiers que les équipes de Murprotec gèrent en Belgique et au grand-duché de Luxembourg. La niche dans laquelle est active Murprotec implique évidemment une expertise et des compétences mais également une proximité avec le client, d'autant que l'on travaille dans leur maison. C'est pourquoi afin d'être plus proches de leurs clients, la société brainoise a ouvert des agences de proximité à Tournai, Merksem, Louvain, Ans et Wevelgem. "C'est évidemment une volonté de se rapprocher de nos clients pour renforcer notre relation commerciale. Car notre meilleure publicité est le bouche à oreille. Aujourd'hui, un nouveau client sur deux arrive chez nous grâce à un client qui a été satisfait de nos services", conclut Bernard Wattiez.

G.V.d.N.

En savoir plus sur:

Nos partenaires