Taxer les loyers réellement perçus ?

26/05/11 à 12:39 - Mise à jour à 12:39

Source: Trends-Tendances

Les baux locatifs doivent être enregistrés depuis 2007. Débordée, l'administration commence tout juste à résorber son retard. Prélude à la mise en place d'une taxation des loyers réellement perçus et non plus sur la base du précompte immobilier ?

Taxer les loyers réellement perçus ?

© Thinkstock

Bien qu'une bonne partie de la procédure d'enregistrement des baux locatifs se fasse encore manuellement, les retards sont largement résorbés, laissant la voie libre à une vaste réforme de la fiscalité immobilière en Belgique, indique jeudi L'Echo.

Les baux locatifs doivent tous être enregistrés depuis le 1er janvier 2007. En 2009 et 2010, l'administration a été débordée par l'afflux de ces baux. Selon L'Echo, les retards accumulés - jusqu'à plusieurs mois à Bruxelles - seraient aujourd'hui en grande partie résorbés. Le fait que l'opération doive toujours se faire manuellement dans la majorité des cas ne facilite notamment pas les choses.

Le quotidien s'interroge toutefois sur l'objectif "caché" de cette obligation : "Cet enregistrement massif des baux est-il le prélude à une taxation généralisée des loyers réellement perçus et non plus sur la base du précompte immobilier ? Tout semble en tout cas en place pour mettre un tel système sur pied."

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires