"Shopping centers" et "retail parks": état des lieux

15/04/14 à 12:02 - Mise à jour à 12:02

Source: Trends-Tendances

Selon les professionnels de l'immobilier commercial, la Belgique est le parent pauvre de l'Europe en matière de centres commerciaux de taille.

"Shopping centers" et "retail parks": état des lieux

© Belga

La faute à la législation belge et à la loi Ikea qui, depuis 10 ans, soumet à autorisation communale les implantations commerciales d'une certaine taille. Pour les projets de plus de 1.000 m², les communes doivent en effet prendre l'avis du Comité socio-économique national de la distribution (dans lequel siègent fonctionnaires, partenaires sociaux, Comeos, UCM...). A partir de juillet prochain, cette matière sera régionalisée.

Depuis 2005, environ 500.000 m² de surfaces commerciales supplémentaires -- la majeure partie des retail parks périphériques et des extensions de centres existants -- sont autorisés en Belgique chaque année. Mais les projets de taille, remarquables ou pas, se comptent sur les doigts de la main depuis 10 ans. Derniers en date : l'Esplanade (Louvain- la-Neuve) et Médiacité (Liège), tous deux portés par Wilhelm & Co, ou K in Kortrijk et les Grands Prés, développés par Foruminvest. Mais ces centres commerciaux emblématiques à l'échelle belge n'affichent guère des superficies supérieures à 50.000 m² d'espaces commerciaux. Soit pas davantage que les "vieux" Woluwe Shopping et City 2 à Bruxelles, respectivement ouverts en 1968 et 1979, tous deux propriété d'AG Real Estate. A Istanbul, Dubaï ou même Madrid, où certains shoppings alignent plusieurs centaines de milliers de mètres carrés sans compter les abords, la Belgique fait figure de Petit Poucet.

Pour se rendre compte de l'état des lieux détaillé des centres commerciaux et autres retail parks (parfois aussi étendus que nos centres commerciaux) existant aujourd'hui dans notre pays et au grand-duché de Luxembourg, le Conseil belgo-luxembourgeois des shopping centers publie tous les deux ans un annuaire (directory). Le nouveau tome vient tout juste de sortir de presse. Outre les plans et la fiche signalétique actualisés de chacun, il présente également sommairement les rares nouveaux projets en cours de conception. Le plus imposant, City Docks Bruxsel, offrira d'ici trois ans 41.000 m² de nouvelles surfaces commerciales en bordure du canal.

Philippe Coulée

Nos partenaires