Secondes résidences: Flamands et Wallons ne sont pas sur la même longueur d'ondes

23/02/16 à 17:35 - Mise à jour à 01/03/16 à 11:52

Source: Moneytalk

Les Wallons et les Flamands diffèrent sur beaucoup de critères lorsqu'ils achètent une seconde résidence. C'est ce que nous apprend une enquête du spécialiste immobilier Hip Estates, réalisée par iVOX.

Secondes résidences: Flamands et Wallons ne sont pas sur la même longueur d'ondes

© iStock

Quands les Flamands sont à la recherche d'une seconde résidence, ils le font surtout parce qu'ils y voient un investissement lucratif. Alors que 60% des Wallons achètent un tel logement pour leur usage personnel, ce n'est le cas que pour 40% des Flamands. Ces derniers misent surtout sur un mélange d'usage personnel et d'investissement (53%), ce qui est moins le cas pour les Wallons (38%).

Il apparaît, en outre, que la moitié des Belges francophones optent pour un logement existant, contre 35% des Flamands. Les avis de ces derniers se partagent ensuite entre une nouvelle construction (28%) et 'pas de préférence' (36%).

Le côtes espagnoles

Partager

Le fait que les Flamands envisagent de plus en plus l'achat d'une nouvelle construction est notamment dû aux nombreux projets de nouvelles constructions dans les côtes espagnoles

Leen Vermeulen, General Manager chez Hip Estates, explique la différence entre les Flamands et les Wallons comme suit: "Le fait que les Flamands envisagent de plus en plus l'achat d'une nouvelle construction est notamment dû aux nombreux projets de nouvelles constructions sur les côtes espagnoles. Le niveau de finition et le prix de celles-ci sont pour l'instant imbattables. L'Espagne est populaire auprès des Flamands."

Selon elle, les Wallons sont beaucoup plus intéressés par une seconde résidence en France. "Là, vous avez moins de projets de nouvelles constructions de ce type. De plus, le style architectural rural n'est plus dans le goût du Flamand, alors que le Wallon donne encore clairement la préférence à ce style."

Les Flamands et les Wallons sont toutefois sur la même longueur d'ondes pour ce qui concerne les installations de sa résidence secondaire. Le Belge moyen désire que sa seconde résidence soit équipée d'une grande terrasse (73%), d'un garage (68%) et d'une vue sur mer (53%). Viennent ensuite la piscine (53%) et un grand jardin (39%). Les Wallons et les Flamands choisissent de plus en plus souvent une maison ou une villa (47%) plutôt qu'un appartement (22%). Une seconde résidence à la mer obtient un score plus élevé (59%) qu'une habitation à la campagne (12%).

Nos partenaires