Schaerbeek : 2 scénarios de reconversion pour l'église de la Sainte-Famille

04/03/10 à 18:24 - Mise à jour à 18:24

Source: Trends-Tendances

Le premier scénario la cohabitation entre le lieu de culte et une halle commerçante. Le second prévoit, toujours en cohabitation avec le culte, un restaurant couplé à des salles de séminaire et d'événements.

Schaerbeek : 2 scénarios de reconversion pour l'église de la Sainte-Famille

© PG

L'étude sur les possibilités de réaffectation de l'église, commandée en 2008 par la fabrique d'église, la commune et l'agence régionale pour l'investissement urbain et le management transversal des quartiers commerçants (Atrium), est aujourd'hui achevée.

Celle-ci a pour mission de convaincre des investisseurs privés à rejoindre le projet.

"Une grande attention a été portée au patrimoine à chaque phase de cette étude", explique Cécile Jodoigne, bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek.

Deux scénarios ont été proposés par le bureau Ozon Architecture.
Une halle commerçante pourrait ainsi voir le jour, donnant sur le square Riga, se déployant sur toute la hauteur de la nef.

Des échoppes, sous forme de comptoirs, seraient aménagées sur deux niveaux tandis qu'un restaurant prendrait place à l'étage.

Le deuxième scénario prévoit l'établissement d'un grand restaurant au rez-de-chaussée, toujours du côté du square Riga, avec des salles d'événements et de séminaires. Un espace commercial, situé dans le choeur aurait la charge de dynamiser le côté du bâtiment situé chaussée de Helmet. Le lieu de culte s'implanterait alors entre le restaurant et les commerces.

En savoir plus sur:

Nos partenaires