Reprise “difficile” dans le secteur de la construction

© Belga

Même si l’activité dans le secteur de la construction s’est stabilisée au 3ème trimestre 2010 (+0,1 pc par rapport au trimestre précédent et +0,2 pc en rythme annuel), le moral des entrepreneurs n’est toujours pas au beau fixe, 14 pc d’entre eux se déclarant pessimistes, selon le baromètre mensuel établi par la Confédération Construction.

Par ailleurs, durant les trois derniers mois de l’année passée, les entrepreneurs ont affirmé disposer d’un carnet de commandes leur assurant du travail pour 5,30 mois, en hausse par rapport à la période allant de juillet à septembre 2010 (5,16 mois).

Toutefois, dans le segment des logements neufs, le nombre de permis de bâtir attribués durant les mois de juin à août 2010 (13.851) a diminué de 10% par rapport aux trois mois précédents. “Cette diminution est la conséquence logique de l’accélération des formalités pour la demande d’une autorisation de bâtir, laquelle a entraîné des chiffres fort élevés pour le deuxième trimestre. De nombreux futurs propriétaires ont voulu en effet respecter l’échéance fixée au 31 mars 2010 pour pouvoir encore bénéficier de l’application du taux de TVA réduit”, a précisé la Confédération.

Quant aux autorisations de rénovation, elles ont concerné 8.351 logements au cours des mois de juin à août 2010 contre 8.626 durant les trois mois précédents, ce qui représente une baisse de 3,2 pc.

Enfin, le nombre de faillites dans le secteur (409 entreprises) a augmenté de 11,7% par rapport au trimestre précédent.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content