Près de 12.000 emplois perdus dans la construction en deux ans et demi

22/08/14 à 14:00 - Mise à jour à 14:00

Source: Trends-Tendances

En deux ans et demi, 11.900 emplois ont été perdus dans le secteur de la construction, indique vendredi le dernier Baromètre de la Construction. "La baisse de l'emploi devient un problème structurel pour la construction dans notre pays", a souligné Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération Construction.

Près de 12.000 emplois perdus dans la construction en deux ans et demi

© IStock

"Nous demandons donc aux négociateurs actuels du futur gouvernement fédéral qu'ils continuent de porter l'attention requise à la situation difficile de notre secteur. Une diminution sensible des charges et une baisse de la TVA pour la construction neuve fourniraient l'oxygène nécessaire à l'activité dans la construction", réclame M. de Mûelenaere au nom de la Confédération Construction.

L'organisation du secteur estime que si le gouvernement augmente la TVA, la construction sera durement touchée. "Une hausse de la TVA mettrait immédiatement 3.000 emplois en danger dans le secteur. Et ce chiffre grimpe à 5.000 emplois si l'on considère l'ensemble de la colonne des entreprises construction, soit 21% des pertes d'emplois de l'économie dans son ensemble", explique la Confédération Construction.

"Le secteur de la construction résidentielle a déjà été sévèrement touché par les mesures budgétaires des régions, telles que la diminution du bonus logement en Flandre et l'augmentation du précompte immobilier à Bruxelles. La Confédération Construction demande par conséquent une baisse de la TVA sur la construction neuve afin d'apporter l'oxygène nécessaire à l'activité dans la construction. Il conviendrait également d'élargir le taux réduit de la démolition-reconstruction à tout le pays et de l'appliquer à l'achat de logements reconstruits", ajoute encore l'organisation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires