Première vente aux enchères 100% électronique d'un bien immobilier à Bruxelles

22/02/12 à 18:56 - Mise à jour à 18:56

Source: Trends-Tendances

La première vente aux enchères 100% électronique d'un bien immobilier dans la Région de Bruxelles-Capitale a débuté mercredi, a indiqué la Fédération Royale du Notariat belge. Il s'agit seulement de la troisième vente de ce type en Belgique, qui n'a encore jamais eu lieu en Wallonie.

Première vente aux enchères 100% électronique d'un bien immobilier à Bruxelles

© Thinkstock

La Fédération a lancé en septembre dernier un site internet qui permet la vente et l'achat de biens immobiliers, baptisé 'Notaclick'. Septante-cinq ventes alternées et une 100% électronique ont déjà été réalisées via ce site.

Deux maisons, dans la commune flamande de Moerbeke et l'entité bruxelloise de Laeken, font actuellement l'objet d'une vente uniquement en ligne, précise la Fédération Royale du Notariat belge.

Chaque propriétaire peut demander à son notaire d'utiliser la plate-forme en ligne afin de vendre un bien immobilier. Notaclick peut être utilisé soit de manière dite "alternée", via un système mêlant vente en salle et internet, soit de manière 100% électronique.

Toute personne inscrite sur Notaclick et intéressée par un bien immobilier mis en ligne peut avoir accès au cahier des charges. La page de profil d'un bien immobilier indique les dates du début et de la fin des enchères.

Les notaires belges garantissent la fiabilité, la transparence et la sécurisation de ces opérations. Les personnes qui formulent des enchères sont liées juridiquement à celles-ci. Chaque enchérisseur doit, en outre, utiliser sa carte d'identité électronique (eID) et inscrire un code pin afin d'émettre une offre.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires