Plus de 20 millions d'euros investis dans 250 logements sociaux à Schaerbeek

15/12/17 à 17:28 - Mise à jour à 17:28

Source: Belga

Le Foyer schaerbeekois a annoncé jeudi soir aux locataires du quartier Helmet que plus de 20 millions d'euros seront investis pour rénover 250 logements dans les trois prochaines années.

Plus de 20 millions d'euros investis dans 250 logements sociaux à Schaerbeek

© Belga

Les travaux vont s'accélérer dès janvier 2018 dans les logements du Foyer Schaerbeekois au sein du Quartier Helmet. Il est ainsi prévu de rénover 18 toitures, de terminer la mise en place des 200 nouveaux châssis double vitrage initiée en 2017 et de démolir et reconstruire 3 immeubles rue Van Droogenbroeck à l'été 2018 pour un montant de 3,1 millions. Une demande d'urbanisme sera introduite en janvier pour rénover 9 immeubles situés chaussée d'Helmet, rue Vandroogenbroeck et rue Séverin. Une cinquantaine de logements ont déjà été rénovés dans le quartier.

"Globalement, l'objectif du Foyer schaerbeekois est de rénover 800 de ses 2.500 logements en 10 ans", explique Seydi Sag, président du Foyer Schaerbeekois. "Le quartier Helmet fait l'objet d'une attention toute particulière car il possède le bâti le plus vieux de notre patrimoine. Nous avons posé un diagnostic en 2015 et réussi à obtenir des financements exceptionnels". Le Foyer schaerbeekois a reçu la confirmation des financements et est en train de finaliser les procédures de marché public et la désignation des entrepreneurs.

Une centaine de ménages devront être relogés durant les travaux en 2018. Pour encadrer au mieux ces relogements, une équipe du Foyer schaerbeekois ira dans les semaines et mois à venir à la rencontre des locataires concernés par les travaux pour leur expliquer personnellement leur situation. Conformément à la procédure, ils recevront une proposition de relogement et seront prévenus 6 mois avant le début des chantiers. Une prime de déménagement est également prévue par le Foyer schaerbeekois.

Newsletter

Tous les jours, une sélection des news économiques les plus importantes.

Nos partenaires