Place du Jeu de Balle : l'ancienne caserne change de peau

14/03/11 à 14:41 - Mise à jour à 14:41

Source: Trends-Tendances

Le vaste réaménagement de la cour extérieure de l'ancienne caserne de pompiers de la place du Jeu de Balle commence aujourd'hui, annonce le cabinet de Mohamed Ouriaghli, échevin bruxellois en charge des Propriétés communales.

Place du Jeu de Balle : l'ancienne caserne change de peau

Les travaux se feront en deux phases. La première consistera en la rénovation de la cour, tandis que la deuxième portera sur la rénovation du pavillon central.

Le réaménagement de la caserne comporte l'installation d'une grille "visant à réduire les nuisances provoquées par des comportements peu civiques et hygiéniques", souligne le cabinet Ouriaghli dans un communiqué. La cour sera ouverte aux piétons en journée ; en soirée, elle deviendra accessible aux seuls locataires détenteurs d'un badge.

Les coursives longeant les façades seront supprimées de sorte à permettre aux commerces de gagner un bon mètre et d'être plus visibles pour les passants. Afin d'harmoniser l'ensemble architectural, les klinkers blancs et noirs (larges bandes au sol) seront remplacés par des pavés. Le pavillon central sera totalement rénové. Les travaux de la cour extérieure de l'ancienne caserne devraient se terminer au début de l'année 2012.

"Entourée de quelque 70 logements, la cour extérieure fera la part belle à 11 commerces totalement réaménagés, peut-on encore lire dans le communiqué. En partenariat avec Atrium (l'agence bruxelloise pour le développement urbain) et l'association des commerçants du Quartier Bruegel et des Marolles, une identité commerciale durable va être donnée à cet espace : les commerçants y vendront des objets fabriqués sur base d'éléments obsolètes recyclés et parfois détournés de leur usage initial."

La proximité immédiate du Vieux Marché "procurera d'une part une clientèle a priori intéressée et d'autre part la matière première".

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires