Piétonnier bruxellois: les premiers nouveaux espaces commerciaux opérationnels d'ici 2018

18/12/15 à 16:38 - Mise à jour à 16:37

Source: Belga

Les nouveaux commerces situés sur le piétonnier bruxellois occuperont des superficies de tailles variables. Y prendront place des enseignes pour l'instant absentes du bas de la Ville.

Piétonnier bruxellois: les premiers nouveaux espaces commerciaux opérationnels d'ici 2018

© Belga

La revitalisation des boulevards du centre de la capitale transformés en piétonnier depuis le mois de juin dernier connaîtra une nouvelle phase au cours des prochains mois avec la réalisation de nouveaux espaces commerciaux aux pieds de la Résidence Gretry, située face au casino de Bruxelles, à quelques mètres de la place De Brouckère, ont annoncé vendredi l'échevin en charge des Propriétés communales, Mohamed Ouriaghli (PS) et les représentants du consortium Hanseeuw chargé d'aménager 2.500 m2 de nouvelles surfaces commerciales.

La Ville a conclu avec ce promoteur un bail emphytéotique portant sur le rez-de-chaussée de cet ensemble de logements appartenant à la Régie foncière, soit le niveau 0 des trois ailes de ce complexe en U et la cour qui sera couverte. Au-dessus de celle-ci sera aménagé un jardin suspendu et une toiture verte de 1.100m2.

Les commerces occuperont des superficies de tailles variables. Y prendront place des enseignes pour l'instant absentes du bas de la Ville.

Selon les responsables du consortium, les travaux de réalisation de ce projet conçu par Art&Build devraient commencer durant le second semestre de 2016, et s'achever à la fin de l'année suivante. L'investissement porte sur quelque 5 millions d'euros.

En marge de la présentation de ce projet, M. Ouriaghli a rappelé la volonté de la Régie de gérer l'ensemble des surfaces commerciales (13.500 m2) situées sur l'axe des boulevards du centre et dans les rues perpendiculaires comme une entité économique à la manière d'une galerie commerciale. Cette action portera aussi sur les façades, comme outils d'embellissement de l'espace public.

En savoir plus sur:

Nos partenaires