Philippe Henry inflige un camouflet à Bouygues Immobilier

26/05/10 à 11:29 - Mise à jour à 11:29

Source: Trends-Tendances

Philippe Henry, ministre wallon de l'Aménagement du territoire, a donné raison à Cora et bloqué le projet développé par Bouygues Immobilier à Châtelineau. Au centre du dossier : un parc commercial de 20.000 m² de surface brute commerciale, qui aurait engendré, selon le distributeur, d'importants problèmes de trafic et de circulation. Notamment.

Philippe Henry inflige un camouflet à Bouygues Immobilier

© Belga

Philippe Henry, ministre wallon de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire, a fait droit au recours introduit par Cora qui s'opposait à la création et l'exploitation, par Bouygues Immobilier, d'un parc commercial de 20.000 m² de surface brute commerciale à Châtelineau. La chaîne de distribution, dans son recours, soulignait notamment d'importants problèmes de trafic et de circulation que le projet risquait d'engendrer, ainsi que des problèmes de régularité juridique dans le dossier.

En outre, le retail park proposé par Bouygues jouxterait une zone de commerces existante à caractère fortement polarisateur, mais ne constitue pas une extension de celle-ci. Le projet déroge également aux options urbanistiques du plan communal d'aménagement en vigueur.

"Pour mémoire, le schéma de développement commercial de l'agglomération de Charleroi, déjà défini sous le ministre Antoine lors de la précédente législature, recommande de ne pas développer plus de 40.000 m² de nouvelles surfaces commerciales sur ce territoire et de donner la préférence aux projets susceptibles de renforcer les centres urbains", rappelle le ministre sur son site Internet.

Pour rester cohérent avec cette étude, "des choix s'imposent dès lors aux autorités régionales. C'est dans cet esprit que pourra notamment être examiné en détail le projet de Rive Gauche (25.000 m²). Ce projet est situé en plein coeur des rues commerçantes de la ville basse de Charleroi qui a bien besoin d'être dynamisée."

Trends.be

Nos partenaires