Permis unique octroyé pour la nouvelle gare de Mons

10/01/12 à 21:19 - Mise à jour à 21:19

Source: Trends-Tendances

Ce permis unique concerne la construction de la gare-passerelle qui assurera la liaison entre le coeur historique de Mons et le site des Grands Prés.

Permis unique octroyé pour la nouvelle gare de Mons

L'administration wallonne a octroyé, le 6 janvier, le permis unique de la construction de la nouvelle gare de Mons, sollicité en juin 2011 par la SNCB Holding, Infrabel et la SRWT, indique mardi le bureau d'études Eurogare dans un communiqué.

Ce permis unique concerne la construction de la gare-passerelle qui assurera la liaison entre le coeur historique de la cité du Doudou et le site des Grands Prés. Cette gare, rappelle le bureau d'études, sera multimodale puisqu'elle intégrera, outre les quais ferroviaires, un quai partagé entre les trains et les bus et un quai partagé entre les bus et les taxis ainsi qu'une zone "dépose-minute".

La construction de deux parkings souterrains est également comprise dans le permis unique: l'un, situé côté Ville, comprendra près de 500 places ; l'autre, côté Grands Prés, comptera près de 370 places. Ces parkings accueilleront également les vélos ainsi qu'un atelier pour les petites réparations, précise Eurogare.

Le permis concerne aussi l'aménagement des espaces publics de part et d'autre de la gare-passerelle et la démolition de la gare existante.

La nouvelle gare de Mons, imaginée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, doit en principe être achevée à l'horizon 2015. Cette même année, Mons sera capitale européenne de la Culture.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires