Permis de bâtir : explosion des demandes “in extremis”

© Thinkstock

La fin de la mesure de réduction de la TVA sur les travaux, fixée au 1er avril dernier, a fait exploser le nombre de permis de bâtir pour des logements neufs en Belgique. Le baromètre du moral des entrepreneurs, en hausse, n’est toutefois pas encore sur “beau fixe”.

Le nombre de permis de bâtir pour des logements neufs a augmenté en Belgique durant les mois de février à avril 2010, avec 14.051 nouveaux logements autorisés contre 10.878 durant les trois mois précédents. Le nombre de faillites a toutefois augmenté de 4,8 % (394 entreprises en faillite contre 376), a indiqué mercredi la Confédération Construction.

La forte augmentation des demandes de permis de bâtir pour les logements neufs est essentiellement liée à la nécessité d’introduire sa demande de permis avant la date-butoir du 1er avril. Après cette date, il n’était en effet plus possible de profiter de la mesure de réduction de la TVA sur les travaux s’élevant à 50.000 euros.

Les demandes de permis de rénovation sont quant à elles en légère baisse (de 8.826 à 8.741).

Le moral des entrepreneurs est en hausse, même si le taux de pessimistes (17 %) reste supérieur au taux d’optimistes (9 %). Car si les chiffres de l’Institut des comptes nationaux montrent un recul global de l’activité du secteur (- 3,5 %), dû à l’hiver rigoureux de cette année, ils indiquent aussi des signes de reprise (0,1 % sur une base trimestrielle).

Les carnets de commande sont donc mieux fournis que pour les trois mois précédents. Les commandes prise durant la période mai-juillet assurent en effet aux entrepreneurs une activité pour 5,28 mois, ce qui est un meilleur résultat que pour la période février-avril (5,20 mois).

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content