Pékin s’offre un objet architectural exceptionnel

© ADEAS

Si, comme d’habitude, les Belges ont été à l’honneur lors des Mipim Awards remis récemment à Cannes, l’un ou l’autre projet primé a également fait parler de lui.

Notamment la dernière phase du China World Trade Center, un ensemble mixte de bureaux, d’hôtels, de commerces et de logements situé en plein coeur du quartier d’affaires de Pékin. Il l’a emporté dans la catégorie ” Meilleur projet du futur “, en compétition avec trois projets remarquables à Islamabad, Copenhague et Sydney.

Dessiné par Andrew Bromberg, du bureau d’architecture londonien Aedas, le projet dévoilé à Cannes est la touche finale d’un ensemble de tours lancé dans les années 1980. Ce bâtiment aux lignes futuristes doit devenir un lieu de rassemblement pour les habitants. Une sorte d’emblème citoyen dans ce quartier d’affaires, qui va consolider un ensemble plutôt monolithique. Des commerces et bureaux seront rassemblés autour d’un centre culturel qui est en fait l’essence de ce projet. Sans parler des terrasses et espaces verts qui doivent permettre à ces businessmen de respirer quelque peu dans l’agitation ambiante. ” Ce projet de China World Trade Center sera l’emblème civique du quartier d’affaires pékinois et oeuvrera comme le coeur de la ville, estime l’architecte. Il s’agit de la cinquième et dernière phase du projet qui viendra unifier tous les éléments qui le constituent. Il agira comme un catalyseur pour fédérer la population, à l’image d’un centre culturel. ” Ce bâtiment doit également faire office de lien entre les différentes tours et faciliter les connexions internes.

Enfin, ajoutons que les courbes arrondies dessinées par ce bureau d’architectes, qui possède plusieurs filiales en Asie, doivent permettre de favoriser les échanges et les liens entre habitants. Une ferme urbaine et des produits locaux seront également développés. Pour l’anecdote, précisons qu’une patinoire olympique sera aménagée en sous-sol.

Par Xavier Attout.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content