Peinant à renouer avec la croissance, la construction réclame le soutien des autorités

10/06/14 à 13:05 - Mise à jour à 13:05

Source: Trends-Tendances

Alors que le secteur de la construction peine à renouer avec la croissance, la Confédération Construction a appelé, mardi, à une "politique de soutien" de la part des autorités permettant d'améliorer la compétitivité des entreprises tout en relançant l'activité.

Peinant à renouer avec la croissance, la construction réclame le soutien des autorités

Pour 2014, le secteur table sur une croissance de 0,5 %, ce qui est mieux qu'en 2013 mais qui reste toutefois largement inférieur aux prévisions pour l'ensemble de l'économie (+1,4 %). La construction a en outre essuyé la perte de 9.000 emplois en deux ans, a rappelé au cours d'une conférence de presse Robert de Mûelenaere, l'administrateur délégué de la Confédération sectorielle.

Selon ce dernier, il faudra attendre la période 2015-2016 pour que la construction atteigne une croissance de 2 %. Plus proche des performances de l'économie globale, cette progression n'en restera pas moins inégalement répartie entre les différents sous-secteurs et les régions.

Dans ce contexte, la Confédération Construction plaide pour une "politique de soutien" de la part des autorités, passant notamment par une non-augmentation de la TVA. "Dans une simulation du Bureau du Plan, dans laquelle les taux de TVA sont augmentés de 1,4 %, le secteur enregistre la perte de 2.000 à 3.000 emplois et une baisse de l'activité de 0,5 %", souligne Robert de Mûelenaere en appelant par ailleurs à une réduction des charges salariales et à une relance des investissements publics qui se situent, en Belgique, largement sous la moyenne européenne (1,7 % du PIB belge alors que la moyenne européenne frôle les 3 %).

Nos partenaires