Octroi des crédits hypothécaires : le statu quo

25/10/13 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Source: Trends-Tendances

Durant le troisième trimestre, 46.000 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus pour un montant total d'environ 5 milliards d'euros, annonce vendredi Febelfin qui se base sur les statistiques relatives au crédit hypothécaire publiées par l'Union professionnelle du Crédit (UPC).

Octroi des crédits hypothécaires : le statu quo

© Thinkstock

"Ceci représente une légère diminution du nombre de contrats par rapport au trimestre précédent (48.000), mais un statu quo en termes de montant. Par rapport au troisième trimestre de 2012, on note un recul des contrats de crédit hypothécaire, tant en nombre qu'en montant, respectivement de 9% et d'environ 8%", souligne Febelfin. Par rapport au trimestre précédent, on a constaté une légère augmentation des crédits pour l'achat d'un logement (+300), une baisse des crédits de construction (-300), mais surtout une forte contraction des crédits de rénovation (-1.700).

Au troisième trimestre 2013, les emprunteurs ont à nouveau été un peu plus nombreux à opter pour un taux fixe (+/-78%). Durant la même période, le montant moyen emprunté pour l'achat d'un logement était de 135.000 euros (inchangé). Le montant moyen pour un crédit à la construction a augmenté pour atteindre un peu moins de 143.000 euros.

"L'incertitude quant au maintien de l'actuel bonus logement, au moins pour 2014, pourrait freiner l'activité sur le marché du logement dans les mois à venir, en attendant plus de clarté. Il semble dès lors opportun de clarifier la situation dans les meilleurs délais", indique par ailleurs Febelfin.

Nos partenaires