"Non, la RTBF ne fait pas ses valises !"

28/02/11 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Source: Trends-Tendances

Jean-Paul Philippot arborait certes un large sourire lors de l'inauguration de la Foire du Livre. En coulisse, cependant, le patron de la RTBF s'énervait de rumeurs persistantes de déménagement, relayées par le sérail immobilier.

"Non, la RTBF ne fait pas ses valises !"

Arborant un large sourire face caméra lors de l'inauguration de la Foire du Livre, Jean-Paul Philippot, administrateur délégué de la RTBF, ne décolérait pas une fois sorti du cadre. En cause : des rumeurs persistantes de déménagement, relayées par le sérail immobilier, et des sollicitations répétées de propriétaires de bâtiments (Allianz) ou de terrains voisins (Immobel), pour y accueillir le personnel de la grande maison.

"Nous avons, depuis plusieurs années, lancé un vaste plan de valorisation immobilière de notre site de Reyers, précise Emmanuel Robben, directeur du département Facilités, en charge de ces matières au boulevard Reyers. Une étude dans ce sens a d'ailleurs été commandée voici plus d'un an au conseil en immobilier Anixton, et jamais il n'a été question de délocaliser nos activités et de quitter notre siège historique. Tout au plus a-t-on demandé aux experts concernés de comparer le coût de divers scénarios de réhabilitation et valorisation du site, dont le potentiel (8 ha, dont 4 de réserve foncière) est non négligeable, avec celui d'un déménagement."

"On se demande à qui profite la rumeur", ajoute-t-il, en pointant quelques courtiers et promoteurs...

Au-delà du coup de sang de Jean-Paul Philippot, se pose la question de savoir si la relocalisation sur un nouveau site ne serait pas, comme ce fut le cas pour RTL, la solution la plus fonctionnelle et la moins onéreuse. On parle actuellement d'un budget de 40 millions d'euros, mais cette somme semble dérisoire au regard de l'étendue du chantier et de l'état avancé des bâtiments à rénover.

Trends-Tendances

En savoir plus sur:

Nos partenaires