Neo au Heysel : les 2 avis de marché sont publiés

26/06/12 à 12:11 - Mise à jour à 12:11

Source: Trends-Tendances

Les deux "avis de marché" liés au mégaprojet Neo, au Heysel, ont été publiés. Ils concernent, pour l'un, la construction du centre de convention et d'un hôtel ; pour l'autre, la construction du centre commercial, des équipements de loisirs, de logements, de bureaux et de parkings.

Neo au Heysel : les 2 avis de marché sont publiés

Les deux "procédures de dialogue compétitif" pour Neo, le mégaprojet de réaménagement du Heysel, ont été lancées avec la publication des avis de marché au Journal officiel de l'Union européenne et au Bulletin des adjudications, indique un communiqué diffusé mardi.

Le premier avis de marché concerne la construction du centre de convention et d'un hôtel. Le second, la construction du centre commercial, des équipements de loisirs, de logements, de bureaux et de parkings.

"Ce faisant, le gouvernement de la Région bruxelloise et le collège de la Ville de Bruxelles enclenchent officiellement la deuxième phase du Projet Neo (réurbanisation du plateau du Heysel comme pôle stratégique du développement international de Bruxelles), la première ayant été réalisée avec la désignation de l'urbaniste en chef (KCAP) et la réalisation du modèle urbanistique de base (master plan)", peut-on lire dans le communiqué.

Le lancement de ces deux procédures constitue une "étape importante" de la procédure initiée par la Ville et la Région dans le cadre de cet ambitieux projet. Les signataires du communiqué énumèrent les ??? atouts du projet Neo actuel.

1. Social. "NEO répond aux besoins du vivre ensemble et au défi démographique."

2. Economique. "La construction du centre de convention permettra à Bruxelles d'accueillir des milliers de congressistes et lui offrira ainsi une dimension internationale renforcée. Le tourisme, l'offre de loisir et d'espaces verts pour les Bruxellois mais aussi la qualité de vie dans tout le quartier y gagneront de manière extraordinaire. Le centre commercial s'inscrit également dans cette dynamique. Neo, ce sont 3.000 emplois nouveaux, dont de nombreux postes destinés à des travailleurs infraqualifiés."

3. Architecture. "En imaginant ce nouveau morceau de ville, les autorités bruxelloises ont insisté à chaque instant sur la nécessité d'imposer un très haut niveau de qualité architecturale. Cette architecture, les Bruxellois doivent en être fiers. La qualité de ces bâtiments doit également renforcer l'attractivité du site et constituer un argument touristique."

4. Ecologique. "Neo se veut un modèle. Son accessibilité est sans comparaison avec d'autres projets. Il bénéficie déjà d'une desserte exemplaire de transports en commun. Elle sera encore améliorée. La mobilité sera donc largement optimalisée. Les constructions répondront aux normes les plus exigeantes en matière énergétique et environnementale. La réutilisation des énergies et des eaux sera imposée par des systèmes astucieux. L'ensemble du terrain deviendra plus vert grâce à des surfaces hydro?absorbantes.

5. Accès. "Les nouvelles infrastructures issues de Neo seront directement connectées au réseau de métro Bruxellois. Ce dernier permet un accès rapide tant vers les réseaux ferrés européens ?Thalys et ICE - que vers Brussels Airport. Il offre de plus un accès direct au centre historique de Bruxelles et à ses commerces."

Trends.be

Nos partenaires