Michel dénonce les “fake news” autour des prêts hypothécaires

© Belga

Le premier ministre, Charles Michel, a réfuté vendredi les “fausses informations” qui circulaient à propos des prêts hypothécaires. Le conseil des ministres n’a pris aucune mesure, ni même discuté des restrictions des crédits telles qu’elles ont circulé dans plusieurs médias.

Une pétition intitulée “après la chasse aux chômeurs, la chasse aux propriétaires” a été lancée sur internet. L’initiateur, Lofti Mostefa (également conseiller communal PS), dénonce un projet d’arrêté royal en cours de rédaction visant à limiter le montant qu’un futur acheteur pourra emprunter pour un prêt hypothécaire à 80 % de la valeur du bien, à charge pour celui-ci d’apporter les 20% en fonds propre. Selon lui, un grand nombre de personnes risquerait de la sorte de ne plus être en mesure d’accéder à la propriété.

“Ce sont des ‘fake news'”, a rétorqué vendredi M. Michel.

La Banque nationale a reçu un avertissement de l’Autorité bancaire européenne à propos de l’évolution du marché immobilier en Belgique. Or, à la fin mai, le gouvernement devra se prononcer sur la prolongation d’une mesure de son prédécesseur imposant aux banques d’augmenter leur fonds propres. L’une des pistes qui s’offre à lui est d’augmenter un peu la part de fonds propres pour faire face à cette évolution de l’immobilier et de l’endettement des acquéreurs. L’influence à la hausse sur les taux d’intérêt serait de 0,1 à 0,2%, a indiqué le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt.

Partner Content