Médiacité : un centre commercial en Bourse

15/06/11 à 15:28 - Mise à jour à 15:28

Source: Trends-Tendances

Le centre commercial liégeois Médiacité est désormais coté en Bourse. "Une véritable opportunité, notamment en termes de situation, de surface et d'occupation", selon Wilhelm & Co, son développeur.

Médiacité : un centre commercial en Bourse

© Detiffe

Médiacité Shopping SA a annoncé mardi le lancement de l'introduction en Bourse, sur Euronext Bruxelles, des certificats immobiliers en vue d'acquérir le centre commercial liégeois Médiacité. Le prix a été fixé à une fourchette allant de 97 à 103 euros par certificat, portant l'offre totale à un montant compris entre 184,8 millions et 196,3 millions d'euros.

"Cette fourchette de prix correspond à un rendement net estimé compris entre 5,50 % et 5,20 % pour la première année", a précisé Peter Wilhelm, responsable de la société immobilière Wilhelm & Co., qui a développé Médiacité. Débutant mercredi, l'offre est ouverte jusqu'au 24 juin, sous réserve de clôture anticipée.

"Nous sommes convaincus que c'est une véritable opportunité, notamment en termes de situation, de surface et d'occupation du centre commercial, a poursuivi Peter Wilhelm. Il y a de nombreuses années que des certificats fonciers n'ont plus été émis en Belgique. Or, c'est un produit qui a été dépoussiéré et qui présente toutes le garanties." Et de souligner la plus-value apportée par "cette joint-venture entre opérateurs immobiliers et financiers", dont Petercam et ING Belgique.

Centre commercial et de loisirs, Médiacité a ouvert ses portes le 21 octobre 2009. Il couvre aujourd'hui une surface de plus de 42.000 m² loués et comprend notamment le nouveau centre de production de la RTBF à Liège. Une patinoire olympique et une salle de cinéma sont également prévus pour 2012 et 2013. A l'heure actuelle, son taux d'occupation tourne autour des 97 %, pour des loyers d'un montant global de 14,1 millions d'euros.

"L'expert immobilier Cushman & Wakefield a estimé la valeur nette de Médiacité à 248,4 millions d'euros", a encore indiqué Peter Wilhelm. L'offre porte sur plus de 1,9 million de certificats, Wilhelm & Co. s'étant engagé à acquérir 10 % des certificats émis.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires