Londres toujours leader quant au prix des locations de bureaux

21/02/14 à 14:52 - Mise à jour à 14:52

Source: Trends-Tendances

Londres a confirmé sa position de marché de bureaux le plus cher du monde pour la deuxième année consécutive, devant Hong Kong et Moscou, au classement des bureaux les plus chers du monde.

Londres toujours leader quant au prix des locations de bureaux

Les prix de location sont cinq fois plus chers dans la capitale anglaise que dans le quartier européen de Bruxelles, qui occupe le 38ème rang de la liste, selon un communiqué diffusé vendredi par Cushman & Wakefield, auteur de l'étude "Office Space Across the World 2014". Le top 10 est complété, dans l'ordre décroissant, par: Pékin, Tokyo, New York, Rio de Janeiro, qui était encore sur la 3e marche du podium en 2013, New Delhi, Paris et Sydney.

Caractérisé par une forte demande et une offre décroissante de surfaces de haute qualité, le West End de Londres a vu les loyers de bureaux augmenter de 5% en 2013. Le loyer moyen y est de 2.122 euros/m²/an et Cushman & Wakefield table sur une importante croissance des loyers en 2014. En outre, avec des loyers largement inchangés dans le Central Business District (CBD) de Hong Kong sur l'année, l'écart dans les coûts totaux d'occupation entre les deux villes s'est creusé.

Pour la troisième année consécutive, les loyers de bureaux mondiaux ont augmenté de 3% en 2013. Certaines régions comme l'Afrique et le Moyen-Orient ont même vu certains de leurs marchés locatifs être plus dynamiques encore, avec des loyers prime augmentant de 10% dans certaines villes, note Cushman & Wakefield.

Le Quartier Léopold, à Bruxelles, est la zone de bureaux la plus chère de Belgique, avec des loyers atteignant 393 euros/m²/an.

Nos partenaires