Liège: Le théâtre royal nouveau est arrivé!

20/09/12 à 10:24 - Mise à jour à 10:24

Source: Trends-Tendances

Comme planifié, l'Opéra Royal de Wallonie rouvre officiellement sa saison dans un tout nouvel écrin, après trois ans d'exil forcé.

Liège: Le théâtre royal nouveau est arrivé!

Lancé début 2010, le chantier de restauration et de rénovation du Théâtre royal de Liège, qui abrite l'ORW, s'est achevé dans les temps. Il a retrouvé son lustre originel, quasi deux siècles après sa construction initiale (1820). Dès 1860, l'Opéra connut une première campagne de rénovation et d'agrandissement. En 1930, à l'occasion de l'exposition universelle, un fronton y fut ajouté. Au fil du temps, diverses interventions maladroites sont venues dénaturer la pureté du bâtiment initial. La rénovation actuelle visait à en effacer les traces. Le lifting des éléments décoratifs a été confié à la société flamande Profiel, qui avait assuré la restauration de la Monnaie.

Mais la Ville de Liège, maître de l'ouvrage, souhaitait également agrandir et améliorer cet outil culturel emblématique. Le théâtre existant a donc été rehaussé d'une superstructure moderne en lamelles d'aluminium tricolores, imaginée par A2RC Architects, concepteurs du projet en association avec Architectes Associés, Origin et TGI. Cette structure culmine aujourd'hui à 36 mètres et double la hauteur de la scène, offrant trois nouveaux niveaux au-dessus de la salle. Outre des locaux techniques et administratifs, elle accueille aussi une terrasse offrant une vue imprenable sur la ville et est accessible par des ascenseurs panoramiques. La cage de scène a également été rehaussée pour y installer une machinerie motorisée dernier cri informatisée. La salle, aujourd'hui débarrassée des éléments techniques qui la défiguraient, offre une capacité (jauge) de 1.020 places. Le budget total avoisine les 24 millions d'euros (HTVA).

Ph.C.

En savoir plus sur:

Nos partenaires