Liège : l'axe Guillemins-Médiacité dévoilé en images

06/05/10 à 12:58 - Mise à jour à 12:58

Source: Trends-Tendances

Découvrez le futur visage de l'axe urbain devant relier, à Liège, l'esplanade de la nouvelle gare TGV à la Médiacité. Les Liégeois devront attendre le 8 mai pour que le collège communal de la Ville de Liège leur en dévoile les premiers jalons...

Liège : l'axe Guillemins-Médiacité dévoilé en images

© Montage PG/Thinkstock

[Lire également le dossier spécial Liège dans Le Vif-L'Express de ce vendredi 7 mai.]

Ce 8 mai, rendez-vous est fixé à tous les Liégeois à Halle du Nord, quai de la Goffe. Le collège communal de la Ville de Liège y dévoilera en effet, par l'image, les premiers jalons de l'axe urbain devant relier l'esplanade de la nouvelle gare TGV, dessinée par l'architecte catalan Santiago Calatrava, à la Médiacité, dont l'enveloppe du centre commercial a été conçue par l'architecte-designer anglo-israélien Ron Arad.

Premier constat : si les investisseurs privés emboîtent le pas du politique, le logement reviendra en force dans le quartier. Un quartier passablement repensé en termes de voiries, espaces publics et circulations multimodales. Des investissements publics que viendront financer en partie des interventions européennes (Feder), fédérales et régionales, histoire de ne pas (trop) grever les caisses de la Ville, à peine sorties du rouge.

Si Willy Demeyer (PS) et Michel Firket (CDH), les maîtres d'ouvrage de cette symphonie immobilière liégeoise orchestrée au sein de la Commission de rénovation urbaine des Guillemins, stipulent d'emblée qu'il s'agit ici d'une partition évolutive, on peut déjà y pointer plusieurs pôles dont les contours sont fixés, voire en chantier. A ce propos, les travaux de la place (parvis) de la gare, tant attendus par ses usagers, devraient enfin commencer fin août.

Philippe Coulée

En savoir plus sur:

Nos partenaires