Liège Expo 2017 : début de la mission d'enquête

26/03/12 à 12:31 - Mise à jour à 12:31

Source: Trends-Tendances

Une délégation du Bureau international des expositions, qui compte 160 pays membres, est en Belgique cette semaine pour examiner la candidature de Liège à l'organisation de l'Exposition internationale 2017.

Liège Expo 2017 : début de la mission d'enquête

Une délégation du Bureau international des expositions (BIE), emmenée par Steen Christensen, président de la commission exécutive du BIE, mène depuis lundi une mission d'enquête dans le cadre de la candidature de la Belgique à l'organisation de l'Exposition internationale 2017 à Liège.

Les membres de la commission ont été reçus par le Premier ministre, Elio Di Rupo, à l'Académie royale de Belgique à Bruxelles. La mission d'enquête se déroulera du 26 au 30 mars. La délégation se rendra durant deux jours à Bruxelles, mercredi à Namur et en fin de semaine à Liège.

Le BIE, qui compte 160 Etats-membres, désignera la ville organisatrice le 22 novembre prochain, soit Liège, soit Astana (Kazakhstan).

"Il s'agit de la candidature d'une ville, Liège, mais aussi de tout un pays, a déclaré le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer. Cela fait maintenant des années que nous dépensons notre énergie pour gagner et arriver à convaincre les 160 pays qui enverront leur délégué en novembre prochain. Nous sommes disponibles cette semaine 24 heures sur 24 pour les membres de la délégation."

Le Premier ministre s'est montré confiant, tout en rappelant qu'il s'agissait d'une compétition. : "On espère que Liège va gagner. La Ville, les gouvernements wallon et fédéral font le maximum pour qu'il en soit ainsi."

Vicente Loscertales, secrétaire général du BIE, a déclaré qu'il aimait beaucoup la Ville de Liège mais a ajouté qu'il examinera les dossiers avec la plus grande indépendance. Aucune des deux villes ne part donc gagnante, a-t-il fait comprendre.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires