Liège : 65.000 m² de bureaux aux Guillemins

© Montage PG/Thinkstock

Sur un terrain de 20.000 m² qui lui appartient, la SNCB-Holding a chargé le bureau Calatrava, déjà auteur de la nouvelle gare des Guillemins, d’imaginer un bâtiment qui longe les voies ferrées sur toute la longueur de la rue du Plan Incliné.

La SNCB-Holding a présenté officiellement mardi, en séance publique, son projet de construction et exploitation d’un immeuble de bureaux avec parking souterrain rue du Plan incliné à Liège, dans le quartier des Guillemins.

Cette présentation marque le lancement officiel de l’étude d’incidences sur l’environnement qui sera réalisée dans les prochains mois par un bureau indépendant. Une fois cette étude réalisée, la SNCB-Holding déposera une demande de permis unique.

Sur ce terrain de 20.000 m² qui lui appartient, la SNCB-Holding fera démolir l’ancien dépôt ABX et l’actuel parking qui s’y trouvent et a chargé le bureau Calatrava, déjà auteur de la nouvelle gare des Guillemins, d’imaginer un bâtiment qui longe les voies ferrées sur toute la longueur de la rue du Plan Incliné, depuis la gare jusqu’au rond-point d’entrée de l’autoroute.

Le bâtiment projeté est dès lors un monolithe de 460 mètres de long, avec des hauteurs variables allant de quatre à sept étages au-dessus du rez-de-chaussée, traversé d’un grand atrium et s’ouvrant vers la gare.

La surface brute est de 65.500 m², pour une surface nette de bureaux de 48.000 m². 1.240 emplacements de parking sont également prévus malgré la proximité immédiate de la gare qui doit, selon Vincent Bourlard, directeur à la SNCB-Holding, “permettre des transferts modaux vers le train des futurs employés des bureaux”.

La SNCB-Holding n’a pas souhaité communiquer sur la valeur estimée de l’investissement ni sur les futurs acheteurs éventuellement intéressés, même si la société Tecteo a déjà été citée pour occuper tout ou partie des lieux.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content