Les zonings namurois largement saturés

Si les infrastructures namuroises d’accueil des entreprises ont livré un bilan 2010 mitigé, cette année devrait s’avérer meilleure. Pour faire face au taux écrasant de saturation, la province peut compter sur de nombreux projets de création ou d’extension de zonings.

Le bureau économique de la province de Namur (BEP) a dressé le bilan de l’année 2010 pour ses infrastructures d’accueil pour les entreprisse. Ses perspectives futures ont également été exposées.

Le bilan pour l’année 2010 des infrastructures d’accueil pour les entreprises, gérées par le BEP, est mitigé. En 2010, le BEP a signé 29 actes de vente de terrain ou parcelle à des entreprises venant s’installer ses 29 parcs d’activités économiques. La moyenne au cours des dernières années avoisine la quarantaine d’actes signés.

L’arrivée de ces nouvelles entreprises représente 319 emplois et 17 millions d’euros d’investissements.

Zonings namurois : 93 % de taux de saturation

“Si le bilan pour l’année 2010 est mitigé, celui de l’année 2011 s’annonce meilleur, précise Daniel André, gestionnaire de projets au BEP. Aujourd’hui, on dénombre déjà une cinquantaine d’actes de vente, prêts à être signés.”

En 2011 précisément, le BEP devra faire face au problème de saturation de ces parcs d’activités économiques. Actuellement, sur ses 29 zonings, 18 sont d’ores et déjà saturés. Le taux total de saturation atteint les 93 %.

Ceci dit, de nombreux projets de création ou d’extension de zones industrielles sont en cours de réalisation. Dans le courant de l’année ou début 2012, de nouvelles zones destinées à accueillir des entreprises verront le jour en province de Namur. Il s’agit notamment d’Ecolys, un zoning de Namur-Nord qui sera dédié principalement au secteur de l’éco-construction. Une extension de 13 hectares du parc d’activités économiques de Gembloux-Sauvenière, sera également opérationnelle en 2011.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content