Les notaires lancent un site pour la vente et l'achat de biens immobiliers

20/09/11 à 12:50 - Mise à jour à 12:50

Source: Trends-Tendances

Une plateforme en ligne baptisée "Notaclick" et destinée à permettre la vente et l'achat de biens immobiliers a été lancée mardi par les notaires belges.

Les notaires lancent un site pour la vente et l'achat de biens immobiliers

Les acheteurs intéressés pourront enchérir par voie électronique sur des biens et les notaires se porteront garants pour un processus de vente sécurisé, fiable et transparent, a expliqué le président de la Fédération Royale du Notariat belge, Bart van Opstal, lors d'une conférence de presse.

La plateforme "Notaclick" représente une étape dans la modernisation de la profession notariale. Le projet entend avant tout rendre les ventes publiques accessibles à un public plus large.

"Il sera facile de suivre les ventes en ligne. Il ne faudra plus nécessairement prendre congé, comme c'est souvent le cas pour les ventes publiques traditionnelles. Les personnes intéressées pourront enchérir depuis leur ordinateur. Le plus important à nos yeux est de proposer aux citoyens un système qui garantit une sécurité optimale par rapport au bien et à la vente", a ajouté M. Van Opstal.

Les personnes qui formuleront des enchères via Notaclick seront liées par celles-ci. En outre, chaque enchère sera confirmée à l'aide de la carte d'identité électronique de l'enchérisseur et du code pin y afférent.

Durant toute la procédure, les notaires procéderont à des contrôles. Avant la clôture de la vente, la procédure prévoit également pour l'enchérisseur le plus offrant une parution en personne devant le notaire afin d'éviter toute manipulation ou possibilité de fraude.

La première période d'enchères électroniques débutera le 3 octobre.

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires