Les modifications du plan de circulation du Pentagone ont été adoptées

04/05/15 à 21:29 - Mise à jour à 21:28

Source: Belga

Les plans modifiant le plan de circulation pour le Pentagone ont été adoptés, lundi en fin de journée, au conseil communal de la Ville de Bruxelles. Le nouveau plan de circulation entrera en fonction pour une phase test à partir du 29 juin.

Les modifications du plan de circulation du Pentagone ont été adoptées

© BELGA

Pour rappel, le plan prévoit de quasiment doubler la zone piétonne existante, de compléter les itinéraires cyclables régionaux, de réaliser en concertation avec la Région les changements du réseau Stib attendus en août et d'entourer cette zone de confort par une boucle de desserte orientant vers des parkings.

Si la place accordée aux piétons a été saluée, les partis de l'opposition ont unanimement émis de fortes critiques. Largement discutées au précédent conseil communal, celles-ci ont été renvoyées aux futures observations lors de la mise en oeuvre du plan.

Le cdH a entre autres reproché la construction de parkings, alors que ceux existants sont sous-exploités. Il craint par ailleurs un chaos lié à la circulation sur le nouveau "mini-ring".

Ecolo-Groen a rejoint ces inquiétudes, en soulignant la réduction par moment de deux à une bande de circulation et le report de trafic.

L'étude de trafic réalisée par le bureau Technum prévoit en effet une augmentation du trafic de transit pendant l'heure de pointe du matin, à 1.644 voitures, soit 669 voitures de plus qu'actuellement. Il met également en garde contre les risques de congestion sur le mini-ring à différents points, notamment pour la rue des Six jetons (1.240 voitures/heure attendues), la rue des Alexiens (1.550 véhicules/heures), la zone autour de la cathédrale ou celle de la gare centrale. Dans ce contexte, le rapport conseille des boucles de circulation permettant l'accès aux différents quartiers pour maîtriser le trafic de transit.

En savoir plus sur:

Nos partenaires