Les heurs et malheurs de votre emprunt hypothécaire

25/09/13 à 10:32 - Mise à jour à 10:32

Source: Trends-Tendances

Vous achetez ? Vous construisez ? Vous avez très probablement dû souscrire un emprunt hypothécaire à cet effet. Plusieurs faits importants concernant ce type de crédit sont à noter.

Les heurs et malheurs de votre emprunt hypothécaire

Tout d'abord, l'Union européenne entend désormais mieux protéger le consommateur qui souscrira un crédit logement. Partout en Europe, les organismes seront tenus de fournir au client une information et un avis clairs, pour lui permettre de mieux apprécier la proposition de crédit. Précisons, à cet égard, que la Belgique fait partie des premiers de la classe : sa loi relative aux crédits hypothécaires contient en effet de nombreuses dispositions visant à protéger le consommateur. L'initiative européenne aura surtout des répercussions dans les Etats membres où la législation est actuellement moins favorable aux emprunteurs, ainsi, finalement, que sur tous les résidents qui chercheront à souscrire un emprunt dans un autre Etat.

Ensuite, les emprunts hypothécaires en Belgique sont désormais plus chers : leur taux a augmenté de 0,5 % en moyenne en quelques mois, dans la foulée de la remontée des taux longs. Plusieurs spécialistes annoncent la fin des emprunts bon marché. Comparez donc attentivement avant de choisir.

Enfin, la Banque nationale annonce l'augmentation de 5 % en un an du nombre d'emprunteurs incapables de rembourser leur prêt hypothécaire à cause de la crise. Les banques résilient pour leur part plus rapidement le contrat lorsque le débiteur reste défaillant trois mois d'affilée. Si vous habitez la Flandre, n'oubliez pas de souscrire un "gewaarborgd wonen" (logement garanti) : en vertu des dispositions de cette assurance gratuite, le gouvernement flamand prendra à sa charge une partie de l'emprunt en cas de chômage involontaire ou d'incapacité de travail.

JOHAN STEENACKERS

5 POUR CENT L'augmentation, en un an, du nombre de personnes incapables d'honorer leurs engagements hypothécaires.

Nos partenaires