Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

03/03/16 à 12:32 - Mise à jour à 12:46

Les dessous (beaucoup) moins alléchants du crédit hypothécaire à 0,96%

Une banque belge vient de proposer un crédit hypothécaire avec un taux fixe en-dessous de 1%, soit précisément 0,96%. Que faut-il penser de ce taux plancher plus qu'alléchant et que peut-il bien cacher?

Les dessous (beaucoup) moins alléchants du crédit hypothécaire à 0,96%

© Thinkstock

Les salons de l'auto et celui de Batibouw sont souvent l'occasion pour les banques de faire connaître leur dernière offre la plus alléchante. Dans le cadre du salon de l'auto, la banque Beobank avait profité du buzz ambiant pour dévoiler son offre - historique - à moins de 1 % pour son crédit auto.

Aujourd'hui, rebelote, c'est la banque coopérative Crelan qui profite du salon Batibouw pour dévoiler son offre d'un crédit hypothécaire à moins de 1 %. En l'occurrence, il s'agit d'un taux fixe négocié de 0,96 % sur dix ans.

De l'aveu même de la banque Crelan, ce taux est un taux d'affiche, autrement dit, il est assorti de tellement de conditions, qu'il ne sera accessible qu'aux tout bons clients. D'abord, si ce taux est fixe, il ne l'est que pour 10 ans. Or, de nos jours, tout le monde s'accorde pour dire que les taux sont historiquement bas, et qu'ils ne peuvent qu'augmenter, surtout à un horizon de 10 ans.

Ensuite, pour bénéficier de ce taux plancher, il ne faudra pas venir avec un dossier où la banque doit prêter 100% ou plus du montant à emprunter. De même, lorsque la banque déclare officiellement qu'elle souhaite accorder ce taux fixe de 0,96%, elle veut l'octroyer uniquement à des clients avec lesquels elle peut construire une relation de long terme. Elle désire devenir leur banque de référence pour gérer leur épargne, leurs placements et leurs assurances.

En d'autres mots, la personne qui pourra bénéficier de ce crédit hypothécaire à 0,96% devra également s'engager à souscrire à toute une série de produits annexes fournis par Crelan.

Partager

Ce crédit hypothécaire au taux plancher de 0,96% est d'abord un bon coup de pub pour Crelan

Dans ce cas, il faudra rester vigilant et regarder de près le coût de ces produits annexes car ils pourraient effacer une bonne partie du gain lié au taux de 0,96%.

En résumé, ce taux est éventuellement intéressant pour un client "premium" mais pour les autres cas, il est d'abord un bon coup de pub pour Crelan, qui a d'ailleurs irrité pas mal de banquiers concurrents.

En revanche, plus que jamais, la négociation de votre taux reste d'actualité auprès des autres banques. Si votre dossier est solide, il est encore possible, comme l'a démontré le site www.guide-épargne.be de décrocher un taux fixe à 20 ans de 1,62% alors que la banque proposait pour cette durée un taux officiel de 2,68%. La différence entre 1,62 % et 2,68 %, c'est bêtement le résultat de votre négociation. Plus que jamais, n'hésitez donc pas à faire votre shopping avant de signer votre contrat.

En savoir plus sur:

Nos partenaires